Origine
Les bols chantants tibétains sont apparus il y a trois mille ans, peut-être plus.
Employés lors de cérémonies, de méditations et comme instruments de soin, les bols chantants auraient été introduits au Tibet par des nomades venus de Mongolie. Suivant les axes majeurs de la Route de la Soie, c’est au Tibet que la tradition de leur fabrication et de leur utilisation s’est ancrée pour se perpétuer. Au fil des siècles l’utilisation des bols chantants tibétains, étendue à tous les pays de la chaîne himalayenne, s’est combinée aux médecines traditionnelles pour les bienfaits que procurent leurs sons et leurs vibrations.
Caractéristiques
A l’origine, traditionnellement composé d’un alliage de sept métaux (argent, cuivre, étain, fer, mercure, or et plomb), chaque bol chantant est unique de par sa forme, son son et l’origine de sa fabrication. La caractéristique particulière des bols chantants réside dans leurs harmoniques : lorsque le bol est frappé ou frotté, ce sont sur ces séries de tonalités et vibrations, que repose l’interaction entre le bol chantant et la personne qui les perçoit. Le bol chantant entre en résonance avec la personne et accorde ce qui est désaccordé.
Pratique
Ma pratique des bols chantants tibétains s’inscrit dans la tradition tibétaine et la tradition indienne. J’utilise des bols provenant d’Inde, du Tibet et du Népal, façonnés artisanalement, composés de 7 métaux et issus d’un commerce profitable aux populations tibétaines, népalaises et indiennes.
Déroulement
La séance s’ouvre sur un entretien qui permet d’établir les besoins et les attentes de la personne. Elle se déroule soit en assise, soit allongé ; les bols sont posés sur le corps ou tout autour. La séance se clôt sur un entretien. Le temps d’une séance complète varie entre 1 à 2 heures.
Expérience
Avant toute recherche d’un bénéfice ou d’un effet particulier, la première des choses, lors d’une séance de bols tibétains, c’est d’en apprécier l’expérience : les différents sons, les vibrations, les régions du corps où ils résonnent. Certains sons peuvent déclencher un rire alors que d’autres émeuvent profondément ou invitent à la méditation.
De ce voyage à la découverte des sons et de soi-même, le corps en ressort détendu, le mental tranquille et recentré, l’esprit plus libre et serein.
Bienfaits
Les bols tibétains nous accompagnent vers une réharmonisation générale afin que la personne se réaccorde selon sa propre fréquence et vibre selon sa propre tonalité. Cela a un effet profond sur chacune des cellules tout comme sur l’esprit. Ainsi, les bienfaits procurés par les bols tibétains sont multiples. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles ils sont d’une aide précieuse : problèmes auditifs (acouphènes), vertiges, problèmes digestifs, tensions musculaires, problèmes articulaires, insomnie, détoxification, concentration, chagrin, tristesse, confiance en soi, ainsi que lors de nombreuses autres applications…
Dans tous les cas, les bols chantants tibétains soutiennent et fortifient une démarche vers un état de bien-être global.
Aller plus loin
L’écoute des sons et des vibrations qu’émettent les bols chantants, comme dans une méditation, renvoie à soi-même et à son propre état intérieur, invitant ainsi à faire certains constats. Bien souvent, c’est un premier pas vers une démarche d’étude de soi à laquelle je réponds par un accompagnement en Ayurveda et Yoga.
Tarifs
Séance individuelle de bols tibétains : 60 €
Séance collective : 15 € par personne